Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thyssenkrupp va supprimer 11.000 emplois dans sa division acier
information fournie par Reuters 25/11/2024 à 16:44

Une aciérie ThyssenKrupp à Duisbourg, dans l'ouest de l'Allemagne

Une aciérie ThyssenKrupp à Duisbourg, dans l'ouest de l'Allemagne

Thyssenkrupp Steel Europe (TKSE), division acier de Thyssenkrupp, prévoit de supprimer 11.000 postes, soit environ 40% de ses employés, a déclaré lundi l'entreprise, la dernière restructuration majeure en date annoncée par un géant industriel allemand.

Thyssenkrupp Steel Europe supprimera 5.000 emplois d'ici 2030 et 6.000 emplois supplémentaires avec la vente d'activités commerciales ou le transfert à des prestataires de services externes.

"Des mesures urgentes sont nécessaires pour améliorer la productivité et l'efficacité opérationnelle de Thyssenkrupp Steel et pour atteindre un niveau de coûts compétitif", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

La nouvelle stratégie de la division prévoit également la réduction de la capacité de production de 11,5 millions de tonnes à un objectif d'expédition futur de 8,7 à 9 millions de tonnes, "un ajustement aux attentes futures du marché", a déclaré TKSE.

Le site de transformation de Kreuztal-Eichen va également être fermé, est-il indiqué dans le communiqué.

La vente de son usine de Duisbourg, Huettenwerke Krupp Mannesmann, est également un élément clé de la réduction de capacité prévue par l'entreprise, envisageant la fermeture du site si une vente n'est pas possible.

"Quiconque souhaite supprimer plus de 11.000 emplois et fermer un site doit s'attendre à une résistance farouche de la part d'IG Metall", a déclaré Knut Giesler, responsable du syndicat IG Metall dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l'ouest du pays.

D'autres grandes entreprises allemandes envisagent également de fermer des usines. La semaine dernière, les salariés et la direction du constructeur automobile Volkswagen ont tenu une troisième série de pourparlers sur les réductions de salaires et d'éventuelles fermetures d'usines en Allemagne.

La semaine dernière, Thyssenkrupp réduisait la valeur de sa division acier d'un milliard d'euros en raison de la détérioration des perspectives du secteur.

TKSE est désormais évaluée à 2,4 milliards d'euros dans les comptes du groupe, soit moins de la moitié de ce qu'elle valait il y a deux ans, alors que les perspectives de l'Allemagne, première économie d'Europe, continuent de s'assombrir.

(Reportage Tom Kaeckenhoff, rédigé par Friederike Heine, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

10,2050 EUR XETRA -0,39%
95,840 EUR XETRA -0,19%

1 commentaire

  • 25 novembre 17:19

    C'est toute la filière qui va embrayer les plans sociaux. Ca rappelle le secteur du textile fin des années 1970.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 16:54 

    Le laboratoire pharmaceutique israélien Teva, géant des médicaments génériques, a fait état de revenus en légère hausse à 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, jugeant négligeable à ce stade l'impact des droits de douane américains "confirmés". De janvier ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), Jerome Powell, s'exprime lors d'une conférence à Arlington, dans l'Etat de Virginie aux Etats-Unis, le 4 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 16:20 

    Les responsables de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), réunis mercredi à Washington, devraient une nouvelle fois laisser les taux directeurs inchangés, le temps de voir comment la première économie mondiale encaisse l'offensive protectionniste de Donald ... Lire la suite

  • Biomérieux (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 07.05.2025 16:19 

    (AOF) - RBC Capital Markets a dégradé son opinion sur bioMérieux de Surperformance à Performance en ligne avec le secteur et réduit la cible de cours de 130 à 125 euros. Le bureau d’études estime que les effets défavorables plus marqués qu’anticipé des taux de ... Lire la suite

  • 100% ETF : comprendre la volatilité du marché
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 16:15 

    On a beaucoup parlé avec les différents épisodes de la guerre commerciale : c'est le retour de la volatilité. Mais qu'est ce qui ce cache derrière ce terme ? Comment s'en protéger en tant qu'investisseur, plus susceptible de faire des choix dans la précipitation, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.